Bonjour à tous !
Je suis Degrain. Je viens de m'inscrire à ce forum. Étant débutant aussi bien dans les forums ( fori, au pluriel, je crois, en latin ? ) que dans le solfège, j'aurai besoin tout à la fois de votre indulgence et de vos conseils.
Le modérateur voudra bien déplacer ce message dans le bon sujet s'il n'y est pas !
Voici le but de ce premier post :
Je suis utilisateur de EAR MASTER PRO 6.2 depuis peu. Je désire connaître un détail que je n'ai pas trouvé dans l'aide du logiciel. Est-t'il possible de pratiquer la lecture à vue, comme indiqué dans la rubrique "lecture et chant à vue", ou est-ce une erreur de rédaction ?
La seule chose que j'ai trouvée et activée, c'est la solmisation, mais cela me convient d'autant moins que, pour des raisons pratiques, je souhaite entrer les notes au micro. Et micro rime avec fiasco quand j'essaie de solfier. Impossible de trouver la bonne intonation et la bonne vitesse de prononciation. Le peu qui est saisi l'est hors délai.
Et puis quand on débute, on n'a pas trop envie de se faire chier à solfier alors qu'il faut déjà se concentrer sur la lecture. C'est d'ailleurs pour cela qu'au lieu de tâtonner sur le clavier d'ordi , ou de manœuvrer la souris en lisant d'un œil la portée, ce qui ralentit le déchiffrage en occasionnant des mauvaises saisies, il m'a paru tout indiqué de recourir à un micro, ce qui permet de ne pas quitter la partoche des yeux. Comme avec mon fascicule de lecture de notes ( qui m'avait permis, il y a 10 ans, de maîtriser clé de sol et clé de fa mélangées ).
A mon avis, la solmisation peut venir après, quand on maîtrise la lecture à vue. Qu'en pensez-vous ?
Attendant un retour de votre part, je vous remercie par avance en vous souhaitant une laborieuse soirée... avec EMP 6.2, bien sûr !
Degrain
Petit nouveau...
Re: Petit nouveau...
Bonjour Degrain, et bienvenue sur le forum!