Rythmes manquants dans la dictée musicale? et point délicat.

Posez vos questions, et discutez en français avec d'autres utilisateurs.
Post Reply
FD2012
Rhythm ninja

Rythmes manquants dans la dictée musicale? et point délicat.

Post by FD2012 »

Bonjour,

Concernant les la rubrique «Paramètres exercices» dans la «Dictée musicale» je n'ai pas trouvé de notes pointées (croches, noires, double croches) et je n'ai pas trouvé de triolets non plus.

Les «Nouvelle question» ne comportent pas de silences (ex demi pause, soupir, demi soupir).

Il me semble que cela serait intéressant.

Point délicat...

J'ai écouté les «Nouvelle question» avec l'option croches et double croches swing.

Les motifs rythmiques joués dans «Nouvelle question» sont souvent des notes clairement pointées. Cela s'écrit très bien exactement comme joué dans «Nouvelle question". CEPENDANT le «Valider» va lui donner des notes qui ne sont pas pointées. Au sens rigoureux du rythme le «Valider» montre alors une réponse inexacte.

Exemple: un «Valider» donne: une blanche, deux croches, 4 double croches et une ronde. TOUTEFOIS la musique réellement jouée dans «Nouvelle question» était:
Une blanche, une croche pointée, une double croche, une double croche pointée, une triple croche et encore une double croche pointée et une triple croche le tout se terminant par une ronde.

Je n'écrirais pas de musique en me contentant d'indiquer «swing» dans la partition en présumant qu'on comprendrait ce que je demande. Dans vos exemple d'ailleurs, le «Valider» pourrait tout aussi bien concerner des notes pointées que des notes doublement pointées.

Il est un peu dommage ici de ne pas pouvoir adjoindre une image pour expliquer plus clairement un point de vue.

Merci de votre attention.
Instrument principal: contrebasse (classique). Composition musicale: essentiellement nouveau classique et Jazz.
Quentin
EarMaster.com

Post by Quentin »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos remarques judicieuses.

Il n'est en effet pas possible d'incorporer de notes pointées dans la dictée. Il s'agit d'une option que nous espérons pouvoir proposer dans le futur.

Bien cordialement,
Quentin
- Because in Music, We're All Ears... -
Post Reply