- *Allez dans le répertoire d'installation de EarMaster (par défaut: C:/Program files/EarMaster)
*Ouvrez le dossier language
*Ouvrez le fichier français.lan
*Cherchez les lignes 3400 à 3406 et changez-en le contenu immédiatement apès le signe "=".
Par exemple, 3400=Do devient 3400=C etc....
Pour passer de do-ré-mi à C-D-E
Pour passer de do-ré-mi à C-D-E
Etant donné qu'un certain nombre d'entre vous préfèrent la notation anglo-saxone C-D-E-F-G-A-B, voici comment changer le nom des notes dans EarMaster:
- Because in Music, We're All Ears... -
- alexis44600
- Good listener
- Posts: 5
- Joined: 26 Mar 2011, 01:52
- Location: Loire Atlantique, FRANCE
En effet la notation américaine C D E ... m'est indispensable pour le Jazz.
Comment fait on dans la version MAC OSX?
Je ne trouve pas de fichier francais.lan comme indiqué pour la version Windows.
Quand je choisi l'anglais je l'ai, mais le texte est en anglais ...
Ce choix de notation devrait être dans les préférences ...
(je viens d'avoir Earmaster MAC et je n'en connais pas tous les recoins !)
Comment fait on dans la version MAC OSX?
Je ne trouve pas de fichier francais.lan comme indiqué pour la version Windows.
Quand je choisi l'anglais je l'ai, mais le texte est en anglais ...
Ce choix de notation devrait être dans les préférences ...
(je viens d'avoir Earmaster MAC et je n'en connais pas tous les recoins !)
Oui, je l'ai moi-même demandé (l'avoir dans les préférences) , mais celà n'a pas pu se faire.
Pour le fichier fancais.lan, vous le trouverez dans le paquet de l'application même.
Allez dans le dossier Applications, cliquez droit sur EarMastr (ou bien [CTRL]+Clic), et choisissez "SHOW CONTENT" (Voir contenu). Allez dans le dossier Mac OS, puis LANGUAGE.
Pour le fichier fancais.lan, vous le trouverez dans le paquet de l'application même.
Allez dans le dossier Applications, cliquez droit sur EarMastr (ou bien [CTRL]+Clic), et choisissez "SHOW CONTENT" (Voir contenu). Allez dans le dossier Mac OS, puis LANGUAGE.
- Because in Music, We're All Ears... -
- alexis44600
- Good listener
- Posts: 5
- Joined: 26 Mar 2011, 01:52
- Location: Loire Atlantique, FRANCE
Merci pour votre réponse
J'ai trouvé le fichier français.lan (je ne connaissais le "paquet"...)
j'ai sauvegardé l'original ailleurs
j'ai fait la manip sur les lignes 34xx ...
j'ai donc bien un fichier francais.lan modifié comme souhaité
J'ai redémarré Earmaster en français
MAIS par exemple sur des exercices de reconnaissance de gammes:
l'affichage est encore romain du type:
- Sol ionien -> je voudrais G ionien
- les notes sur le manche de guitare et le clavier sont romaine: sol etc ... -> le les voudrais en américain: G etc ... Ici il semble que ce soit des petites images ?
Donc la modification n'est pas concluante pour moi pour l'instant.
Savez vous s'il y a d'autres petits fichiers à copier de la version anglaise à la version française (images etc... ?) ?
Merci.
J'ai trouvé le fichier français.lan (je ne connaissais le "paquet"...)
j'ai sauvegardé l'original ailleurs
j'ai fait la manip sur les lignes 34xx ...
j'ai donc bien un fichier francais.lan modifié comme souhaité
J'ai redémarré Earmaster en français
MAIS par exemple sur des exercices de reconnaissance de gammes:
l'affichage est encore romain du type:
- Sol ionien -> je voudrais G ionien
- les notes sur le manche de guitare et le clavier sont romaine: sol etc ... -> le les voudrais en américain: G etc ... Ici il semble que ce soit des petites images ?
Donc la modification n'est pas concluante pour moi pour l'instant.
Savez vous s'il y a d'autres petits fichiers à copier de la version anglaise à la version française (images etc... ?) ?
Merci.
La partie à traduire est la suivante:
;tonenames - solfège standard
3400=Do
3401=Ré
3402=Mi
3403=Fa
3404=Sol
3405=La
3406=Si
;specific for Bb (some people want to call it Bb even when B is called H)
3416=Sib
et cela devrait donner la version suivante:
;tonenames - solfège standard
3400=C
3401=D
3402=E
3403=F
3404=G
3405=A
3406=B
;specific for Bb (some people want to call it Bb even when B is called H)
3416=Bb
Les lignes en dessous (3500 à 3525) ne doivent pas être changées, car elles couvrent d'autres notations (solfège avec do fixe comme le système français, mais avec les variantes utilisées dans d'autres langues, et do relatif = do en fonction de la tonalité).
Vous pouvez aussi modifier la ligne suivante:
5167=Solfège standard (français)
avec un autre texte du style:
5167=Système anglo-saxon
Enfin, vérifiez bien que la nomenclature sélectionnée dans chaque exercice ne soit pas "solfège international" ou "solfège relatif" mais bien soit solfège standard, soit système anglo-saxon (selon votre traduction).
;tonenames - solfège standard
3400=Do
3401=Ré
3402=Mi
3403=Fa
3404=Sol
3405=La
3406=Si
;specific for Bb (some people want to call it Bb even when B is called H)
3416=Sib
et cela devrait donner la version suivante:
;tonenames - solfège standard
3400=C
3401=D
3402=E
3403=F
3404=G
3405=A
3406=B
;specific for Bb (some people want to call it Bb even when B is called H)
3416=Bb
Les lignes en dessous (3500 à 3525) ne doivent pas être changées, car elles couvrent d'autres notations (solfège avec do fixe comme le système français, mais avec les variantes utilisées dans d'autres langues, et do relatif = do en fonction de la tonalité).
Vous pouvez aussi modifier la ligne suivante:
5167=Solfège standard (français)
avec un autre texte du style:
5167=Système anglo-saxon
Enfin, vérifiez bien que la nomenclature sélectionnée dans chaque exercice ne soit pas "solfège international" ou "solfège relatif" mais bien soit solfège standard, soit système anglo-saxon (selon votre traduction).
- Because in Music, We're All Ears... -
- alexis44600
- Good listener
- Posts: 5
- Joined: 26 Mar 2011, 01:52
- Location: Loire Atlantique, FRANCE
Super, ça marche !! j'ai mon "système anglo-saxon" en français !
Je réserve le système "do ré mi ..." au relatif (moveable Do), c'est devenu une habitude, car c'est très proche des degrés (I II III ...) ...
Les lettres anglo-saxonnes "C D E ..." sont tellement plus pratiques à l'usage (en absolu), je trouve.
Quel dommage que les pays "latins" aient opté pour le "Do absolu" au XIXe siècle... (J.J. Rousseau regrettait déjà cette tendance en 1768 dans son Dictionnaire de Musique). Avoir un système absolu ET un système relatif est tellement plus "structurant" pour l'éducation de l'oreille, à mon avis (solfège chanté, degrés harmoniques etc...).
Enfin un logiciel "personnalisable" ! (pas besoin d'attendre une prochaine version, qui intègrera une modification seulement s'il y a assez de gens qui la demandent ... ). Chacun entend les sons, et la musique, d'une manière personnelle ...
Intégrer ses propres progressions d'accords (à 4 sons), c'est super !
(et ses gammes "torturées" aussi ! )
Je découvre au fur et à mesure plein de bonnes choses...
Un grand merci pour vos réponses et votre aide.
(désolé d'avoir fait une réponse un peu longue, mais vos efforts pour répondre et la conception "souple" du logiciel méritaient d'être salués ); )
Je réserve le système "do ré mi ..." au relatif (moveable Do), c'est devenu une habitude, car c'est très proche des degrés (I II III ...) ...
Les lettres anglo-saxonnes "C D E ..." sont tellement plus pratiques à l'usage (en absolu), je trouve.
Quel dommage que les pays "latins" aient opté pour le "Do absolu" au XIXe siècle... (J.J. Rousseau regrettait déjà cette tendance en 1768 dans son Dictionnaire de Musique). Avoir un système absolu ET un système relatif est tellement plus "structurant" pour l'éducation de l'oreille, à mon avis (solfège chanté, degrés harmoniques etc...).
Enfin un logiciel "personnalisable" ! (pas besoin d'attendre une prochaine version, qui intègrera une modification seulement s'il y a assez de gens qui la demandent ... ). Chacun entend les sons, et la musique, d'une manière personnelle ...
Intégrer ses propres progressions d'accords (à 4 sons), c'est super !
(et ses gammes "torturées" aussi ! )
Je découvre au fur et à mesure plein de bonnes choses...
Un grand merci pour vos réponses et votre aide.
(désolé d'avoir fait une réponse un peu longue, mais vos efforts pour répondre et la conception "souple" du logiciel méritaient d'être salués ); )
Re: Pour passer de do-ré-mi à C-D-E
Petite mise à jour:
Dans EarMaster 6, C-D-E est disponible à partir du menu "Paramètres Exercice-->Nomenclature des notes", aux côtés d'autres systèmes (degrés de la gamme, solmisation relative en Do, solmisation relative en La, solmisation absolue, etc.).
Dans EarMaster 6, C-D-E est disponible à partir du menu "Paramètres Exercice-->Nomenclature des notes", aux côtés d'autres systèmes (degrés de la gamme, solmisation relative en Do, solmisation relative en La, solmisation absolue, etc.).
- Because in Music, We're All Ears... -